Etudier les Upanishads, pourquoi faire ?
Si vous vous intéressez à la philosophie indienne, aux grandes questions existentielles qui marquent notre condition humaine, vous avez du entendre parler des upanishads, ces textes qui condenseraient l’enseignement métaphysique de la tradition indienne et des Védas. Les upanishads ont interpellé l’imaginaire des chercheurs, mystiques et penseurs occidentaux dès que les premières traductions ont été disponibles. Vous êtes vous essayé à les lire ? En avez-vous tiré la substantifique moëlle ?
Savez vous que de nombreux mantras parmi ceux que vous entendez dans vos cours de yoga ou que vous chantez en sont issus ?
Approfondir ensemble le texte pour mieux intégrer les concepts de la philosophie védique
De nombreuses traductions des upanishads depuis le sanskrit ou depuis d'autres langues, de nombreuses interprétations et commentaires de ces textes parfois cryptiques existent. Chacune est teintée par les courants de pensée, les écoles, les lignées auxquels appartiennent ceux qui traduisent, commentent, explicitent le texte. Ceci était vrai dans les temps anciens, où la transmission de maître à élève - gurushishya parampara - avait tout son sens, comme de nos jours, où résonnent tant de sons de cloche à la fois qu’on ne sait plus bien d’où il vient, ce son du verbe primordial que le Divin nous a transmis…
Lus et étudiés à maintes reprises, à la lumière de l’advaita vedanta comme à celle de la vision de Sri Aurobindo, seule ou sous l’enseignement de professeurs venant d'horizons variés, je continue d’apprendre de ces textes si simples et si profonds, d’une universalité bouleversante. J’ai chaque jour un peu plus la confirmation que je ne sais pas grand chose. Cela n'empêche pas mon plaisir à partager, à transmettre, à mettre en lumière, à progresser ensemble, avec celles et ceux qui le souhaitent.
Je donne de ces textes une brève initiation dans les formations de professeurs green yoga et dans certains de mes stages et formations. Voici enfin une plongée dans les profondeurs des textes ensemble, sous la forme d'un séminaire d'été en ligne, dont vous pourrez garder l'enregistrement.
Les leçons seront marqués par mes diverses lectures et par l’enseignement des professeurs qui m’ont marqué au fil de 25 ans d’études et de lectures, et auxquels je rends hommage, en particulier Bruno Dagens Vladimir Yatsenko et Varun Khanna.
Qu’ont donc à nous apprendre des textes parfois vieux de près de 2000 ans ?
Les upanishads posent les questions qui sont fondamentalement les mêmes à chaque époque de l’humanité : qui suis-je, que se passe t’il après la mort, quel est le sens de mon existence ? Ne sont-ce pas là des questions que nous nous sommes tous posées, à un moment ou un autre de notre vie ?
A travers l’étude détaillée d’une sélection d’extraits choisis issus des upanishads majeures, comme Aitareya, Chandogya, Taittiriya, Kena, Isha, Katha, Mundaka et Mandukya upanishad, nous évoquerons les sujets et les concepts suivants, qui peuvent en fait bien résonner dans notre quotidien d’occidentaux surmenés :
- Qu’est ce que l’âme, qu’est ce que le Divin ?
- Comment trouver l'équilibre entre le monde matériel et spirituel ?
- Comment reconnaître la véritable source de notre pouvoir et de notre bonheur ?
- Comment transcender les limites de notre finitude et de la mort ?
- Quelle est la nature de l'univers, et de notre propre existence ?
- Que peut nous apprendre la concentration sur le pouvoir du son et de la vibration ?
- Quels outils apprivoiser pour se connecter à notre Soi profond et atteindre la réalité ultime ?
A quoi allons nous passer nos soirées cet été?
A étudier et chanter les upanishads bien sûr!
Je vous propose d’étudier ensemble et parfois de chanter des extraits choisis,, l'enseignement se fera, comme d’habitude, de manière interactive et ouverte.
- Nous nous retrouverons sur zoomen live, c’est mieux, mais en replay c’est bien aussi (accessibilité garantie pendant un an). Si vous êtes du côté de Fontainebleau vous êtes évidemment bienvenu.e.s en chair et en os.
- A partir du jeudi 13 juillet à 18h: 8 sessions en ligne pour approcher ensemble pas à pas, mot à mot, son à son, symbole à symbole, ces texte légendaires de la tradition indienne, considérés comme l’aboutissement du Véda. Un jour par semaine pendant deux mois nous plongerons ensemble dans ces trésor de sagesse attribués à différents sages, comme d’habitude, avec simplicité, musicalité, interaction, humour parfois!
- Notre rendez vous: tous les jeudi soir 18h 19h (13-20-27 Juillet / 3-10-17-24-31 Août )
Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances en philosophie indienne, de mieux prononcer le sanskrit et de voir les mots que vous lisez gagner en profondeur, d’expérimenter la méditation chantée des mantras, cet enseignement pourrait vous plaire!
Bienvenue à toutes et tous, débutants ou expérimentés.
Tarif et inscriptions
- 80 € les 8 séances, en direct et en replay, accessible pendant un an minimum.
- Toutes les inscriptions passent par la plateforme de réservation fitogram, sur laquelle il vous faudra créer un compte.. La réservation est obligatoire, une fois votre compte créé : vous pourrez retrouver le séminaire à la prochaine date, dans le calendrier.Il faudra alors vous inscrire pour le séminaire.
- Sur fitogram, laissez vous guider par la plateforme, elle vous donnera accès à un RIB. Le paiement ne se fait pas par carte bancaire mais par virement, en dehors de la plateforme. Vous effectuez le virement dans un deuxième temps à partir de votre compte bancaire, comme n’importe quel virement, en m’ajoutant comme bénéficiaire au préalable. (la première fois cela prend quelques minutes pour ajouter le compte bénéficiaire, ensuite ça roule tout seul. S'il vous faut plusieurs jours pour ajouter un nouveau bénéficiaire, pas de panique vous êtes quand même bienvenu(e) au cours que vous aurez réservé!)
- Si vous n'avez vraiment pas l'habitude d'internet pas de panique, on en parle au téléphone ou par email et je vous guide.
Créez un compte sur fitogram si vous n'en avez pas encore un
Inscrivez vous au séminaire ici pour recevoir les liens zoom puis le replay
Melissa de Valera: enseignante et éternelle apprenante
Toujours curieuse d'approfondir ma compréhension du monde, de l'être humain, du vivant, je suis toujours en apprentissage, et j'aime partager ce qui s'éclaire, ce qui se connecte, ce qui nous éclaire, ce qui nous connecte. Partisane d'une pédagogie ouverte et participative, j'enseigne dans le respect du parcours de chacun. En particulier en ce qui concerne les questions existentielles et philosophiques, qui nous taraudent tous à un degré ou à un autre, à un moment ou un autre, j'aime que le dialogue soit ouvert. J'ai conscience que l'expérience de chacun, si futile qu'elle paraisse parfois, peut éclairer la compréhension de tous.
Mon approche de la philosophie indienne a été multiple, d'abord à travers la découverte à l'adolescence des enseignements de Sri Aurobindo et Ramana Maharshi, puis universitaire (Sorbonne Nouvelle, Inalco, Ecole Pratique des Hautes Etudes) et enfin expérientielle (vie et yoga en Inde, appartenance à la communauté d'Auroville et étude du yoga intégral de Sri Aurobindo).
J'aime partager cette recherche sans dogmatisme, sans frontières et dans un esprit oecuménique.